Laboratoire DECRYPTA (ED ARCIV)

NOTE DE PRÉSENTATION

  1. Statut

Le Laboratoire DECRYPTA qui a été créé depuis plusieurs années, a été relancé, par un nouvel acte de présentation, le 05 Janvier 2015 au sein du Département de Langues et Civilisations Anciennes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s’agit d’un Groupe de Recherche en Etudes Classiques et en Histoire et Philosophie anciennes affilié à l’Ecole Doctorale ARCIV (Arts, Cultures et Civilisations), qui reflète un effort net de systématisation et de vulgarisation avec une grande rigueur scientifique des disciplines liées à l’Antiquité et au Moyen-âge, et qui s’est approprié la méthode de la transversalité indispensable pour sa dynamisation.

  1. Compétences

Une des finalités du laboratoire est la formation des enseignants-chercheurs et des chercheurs sénior et des chercheurs junior : en effet, le laboratoire accueille à travers ces séries de rencontres scientifiques à la fois le PER, les Doctorants et les Masterants de 2ème année (Départements de Langues et Civilisations anciennes et d’Histoire, Section de Philosophie ancienne du Département de Philosophie et autres Départements de la Faculté des Lettres, autres facultés, instituts et écoles de l’UCAD et autres Universités du Sénégal) pour la recherche et les interventions scientifiques. L’appropriation et l’application de  la méthode de la transversalité s’avèrent indispensables pour la dynamisation du laboratoire.

Les disciplines convoquées comprennent l’ensemble des humanités. Mais la perspective adoptée du laboratoire se tient à l’écart des spéculations, et met en avant les constructions historiques que l’on se propose d’analyser en contexte. Il s’agit donc de se situer au croisement des faits en tant que « événements historiques », des sources archéologiques, littéraires, épigraphiques, socio-anthropologique, au croisement de l’individuel et du collectif, à la recherche de facteurs d’identités d’une communauté, d’un peuple, d’un pays, d’un continent, d’une civilisation. 

De la Sicile à l’Asie Mineure (actuelle Turquie), de la Mauritanie césarienne à l’Egypte, des pays du Golfe à la mer Noire, de l’Océan indien à l’Asie du Sud-Est, bref de l’Orient à l’Occident en passant par l’Afrique, les recherches, les séminaires et conférences qui vous seront présentés tendront à analyser les sociétés sous tous leurs aspects (religieux, institutionnels…) depuis les origines jusqu’au Moyen-Âge, voire à la Renaissance, conjuguant ainsi des disciplines variées des sciences humaines et sociales telles l’archéologie, les études géomorphologiques et épigraphiques, la géographie antique, l’histoire, la philosophie, les arts, les civilisations, les langues et littératures anciennes et médiévales.

  1. Objectifs

Le Laboratoire DECRYPTA se propose d’appuyer l’encadrement des étudiants antiquisants préparant des travaux de recherche pour l’obtention de diplômes universitaires (Master, Doctorat), de contribuer au renforcement des capacités intellectuelles des chercheurs juniors qui entreprennent des recherches postdoctorales.

Le laboratoire est un espace d’études comparatistes mais surtout un engagement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs africains et africanistes conscients de la complexité et de la diversité qui définissent les mondes antiques, médiévaux et contemporains, conscients des enjeux de faire connaître et de préserver non seulement l’héritage culturel mais également nos patrimoines qui sont en proie au terrorisme, à l’érosion, aux dérèglements climatiques.

Ainsi les différentes journées d’études constitueront des moments de réflexion et de partage intellectuel, avec une variante essentielle de sujets assez intéressants qui nous plongeront dans les méandres de l’histoire culturelle et de la littérature.

  1. Moyens

Le Laboratoire se propose quelques moyens nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de ses objectifs. Il a mis en place:

  • une formation doctorale dénommée « Langues, Littératures, Histoire et Civilisations des Mondes Anciens »
  • des ateliers d’initiation à la recherche scientifique
  • des journées d’études
  • l’accueil de chercheurs étrangers (Convention partenariale entre le laboratoire DECRYPTA et l’ISTA [Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité] de l’Université de Franche-Comté)
  • 5. Administration

Les organes de fonctionnement sont au nombre de trois :

– la Session plénière, qui regroupe le personnel chercheur et enseignant-chercheur du laboratoire, des doctorants et est ouverte à des chercheurs extérieurs. C’est un organe consultatif.

– Le Comité de pilotage https://afrosciences-antiquity.com/comite-de-pilotage/  qui se compose des enseignants-chercheurs fondateurs du laboratoire, fixe la périodicité de ses rencontres, apprécie les recommandations de la Session plénière pour élaborer ou modifier son programme de travail, contrôle et évalue l’exécution des tâches constitutives de ce programme, adopte périodiquement un agenda de travail ;

– Le directeur de Laboratoire qui est assurée par un enseignant-chercheur de rang A. La fonction de Directeur consiste à réunir les conditions d’une bonne exécution des tâches définies (comme la gestion idoine des ressources disponibles), à superviser ou à prendre en charge l’accomplissement des missions confiées au laboratoire.

Directeur actuel du Laboratoire

DIOUF Pierre Mbid Hamoudi (Professeur Assimilé, Helléniste et Epigraphiste, Université Cheikh Anta Diop)

Directeur actuel de la formation doctorale

SARR Mouhamadou Nissire (Professeur Assimilé, Historien / Egyptologue, Université Cheikh Anta Diop