Accès & Licences
Publication en libre accès
African E-Journal of Ancient Sciences Sunu-Xalaat © 2021 by Dr Pierre Mbid Hamoudi Diouf is licensed under CC BY 4.0
Propriété et droits de l’auteur
Sunu-Xalaat permet aux auteurs de détenir sans restriction le copyright et les droits de publication de leurs contributions.
RÈGLES À L’USAGE DES AUTEURS
Règles générales
Un article, soumis à évaluation, doit comporter un Titre, Prénom(s) et NOM(s) de ou des auteurs, l’institution(s) d’attache, l’adresse électronique de(s) auteur(s), le résumé en français (250 mots), les mots clés (cinq), Abstract (du même volume), keywords (même nombre que les mots clés).
Les versions des articles de 20 pages au maximum devront se conformer aux instructions suivantes :
Une version électronique saisie en Word (version RTF) sera envoyée à l’adresse
suivante :
reasa.sunu-xalaat@ucad.edu.sn // afrosciencesantiquity@gmail.com
Principes de publication
Le texte soumis ne devra pas avoir fait l’objet d’une soumission à d’autres revues.
Évaluation
Articles pour la revue SUNU XALAAT : après acceptation par le comité de rédaction et double expertise en aveugle, les textes seront renvoyés aux auteurs qui fourniront une version électronique intégrant les éventuelles modifications demandées par les experts à reasa.sunu-xalaat@ucad.edu.sn ou afrosciencesantiquity@gmail.com
Corps de texte
Police
12 Times New Roman
Interligne
1,5
Saisir l’accentuation des majuscules : À, É, etc.
Références dans le texte en notes de bas de page
Espaces insécables entre les points : ; ? !
Citations
Les citations en latin et en autres langues étrangères sont en italiques et sans guillemets. Le texte composé en grec n’est pas mis en italiques.
Les citations de plus de 3 lignes à décaler : Police 11, interligne 1
Crochets
Employés à l’intérieur de parenthèses (jamais deux parenthèses consécutives).
Énumération
Suit un deux-points [:]. Chaque élément est séparé par un point-virgule [;].
Lorsqu’un de ces éléments se subdivise à son tour, chaque subdivision, mise à part la dernière, est séparée par une virgule. Une seule tabulation sépare le tiret mi-long (différent du trait d’union) et le texte.
Espaces insécables (en Word, fenêtre « Caractères spéciaux » dans le menu « Insertion »)
Avant [:], [;], [?], [!], [»], [%] et après [«]. Avant le tiret mi-long fermant la phrase incise [–] et après le tiret l’ouvrant. Également entre deux éléments d’une expression : IIIe siècle, Polybe 21, Ramsès III, av. J.-C.
Guillemets
[«] = guillemets ouvrants et [»] = guillemets fermants. [“] et [”] pour les guillemets qui s’insèrent au milieu d’autres guillemets.
Majuscules (ou grandes capitales)
Toujours accentuées (À, Égée). Ne jamais taper de titres, noms ou mots complets en majuscules. Pas de majuscule après les deux-points [:], sauf au début d’une citation entre guillemets. Employées dans les cas illustrés comme suit : IIe millénaire, tome IV, Antiochos III, XIXe dynastie, XVe nome, Étrurie du Nord (mais : au nord de l’Étrurie, sud-ouest anatolien).
Petites capitales (ou petites majuscules)
Impérativement pour les siècles : IVe siècle (majuscules pour les millénaires) et, dans le système bibliographique « long » (voir ci-dessous), pour les noms d’auteurs modernes (les noms des auteurs anciens sont toujours composés en minuscules).
Présentation des références
bibliographiques
Article de revue Ex : Leduc Claudine, 1995, « Une théologie du signe en pays grec », Revue de l’histoire des religions, CCXII / 1, p. 5-50. Ex : Valdés Guía M., 2000, « La apertura de una zona político-religiosa en los orígenes de la polis de Atenas », Dialogues d’Histoire Ancienne, 26/1, p. 35-55. |
Ouvrage
Taper successivement, le Nom de l’auteur en petites majuscules accentuées (aller dans police/petites capitales.), le prénom en entier en minuscules ou l’initial du prénom, l’année, le titre en italiques, le lieu d’édition, l’éditeur. Ex : Mayeur Françoise, 1977, L’Enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République, Paris, Presses de la FNSP. |
Collection Ex : Hortsmanhoff M., King H., Zittel Cl., 2012, Blood, Sweat and Tears. The Changing Concepts of Physiology from Antiquity into Modern Early Europe, Leyde. |
Ouvrage collectif
Actes de colloque Ex : Laurent J., 2003, « Les dieux de Platon » , Actes du colloque organisé à l’Université de Caen, Basse-Normandie, les 24, 25 et 26 janvier 2002, Caen.
Recueil épigraphique Le corpus sera indiqué en italiques. On ne mettra pas de virgule entre le chiffre romain du tome et le chiffre arabe renvoyant au document, mais des espaces insécables. Ex : CIL XIII 8553 ; ILS II 5318 ; P. Lond. V 1657.
Les documents non textuels
L’ensemble des illustrations, y compris les photographies, doit impérativement accompagner la première expédition de l’article. En plus de chaque original, l’auteur fournira une copie aux dimensions souhaitées pour la publication : pleine page, demi-page, sur une colonne, etc. Au dos seront portés le nom du ou des auteurs, le numéro de la figure, l’indication du haut de l’illustration. La justification maximale est de 120 mm de largeur sur 200 mm de hauteur pour une illustration pleine page. Les textes portés sur les illustrations seront en Garamond.
Ils seront soit tracés à l’encre de Chine, soit issus de traitement informatique imprimé dans de bonnes conditions. Dans ce dernier cas, on évitera les trames dessinées. Pour les objets lithiques, les croquis dits « schémas diacritiques » gagneront à être accompagnés des dessins traités en hachures valorisantes qui, eux, montrent la morphologie technique.
Les documents doivent être parfaitement nets, contrastés et être fournis sous forme de fichier numérique ; enregistrés pour « PC » (Photoshop ©/niveaux de gris 300 ppi ou bitmap 600 ppi/Tiff/taille de publication dans Illustrator © ou tout autre logiciel de dessin vectoriel/EPS/textes vectorisés).
La revue n’assure pas la composition des tableaux. Ils devront être remis sous forme de fichiers Acrobat © PDF (print/niveau de gris/taille de publication/300dpi) ou Illustrator © (EPS/niveau de gris/taille de publication/300dpi), respectant la justification et la mise en pages de la revue. Privilégier les fontes Garamond.
Aussi souvent que possible, la représentation grandeur nature sera recherchée. Lorsque la réduction s’impose, l’auteur aura soin de prévoir une échelle de réduction constante pour une même catégorie de vestiges. Pour chaque carte ou plan, l’auteur donnera une échelle graphique. Pour les objets dessinés ou photographiés, une échelle, si possible constante, accompagnera chaque pièce ou ensemble de pièces.
Toutes les illustrations, toutes les photos et tous les tableaux doivent avoir des titres. Ces titres sont obligatoirement placés en dessous des illustrations, des photos ou des tableaux.
L’auteur accordera un soin particulier à la qualité des légendes. Les illustrations, les photos, les tableaux et leurs légendes constituent souvent le premier contact du lecteur avec l’article. Les légendes doivent être placées en dessous des titres.
Dans le texte, l’auteur doit obligatoirement indiquer l’appel aux illustrations, photos ou tableaux. Cet appel doit être en chiffres arabes : (fig. 1), (tabl. 2), (pl. 3 – fig. 4), etc. |
Comité scientifique