Après avoir apporté les corrections demandées par le comité de rédaction et après acceptation définitive de l’article, l’auteur enverra au comité de rédaction, la version finale de son article au format Word, accompagnée à nouveau des illustrations finales (figures, graphiques, photographies, etc.) insérées dans le manuscrit et fournies au format numérique (.eps, .tifou .jpg) dans des fichiers séparés.
En moyenne, les délais de publication entre la soumission d’un manuscrit et sa publication sont de 36 semaines pour un numéro.
Avant de soumettre votre article, veuillez vous assurer qu’il répond aux normes requises.
Les articles trouvent leur place sous les rubriques suivantes :
Analyses critiques
Les textes peuvent présenter soit des résultats de recherche ou une synthèse sur une question, soit une réflexion épistémologique, soit une analyse scientifique ou exploratoire qui ouvre des pistes ou des orientations de recherche. La structure du manuscrit doit être comprise (notes, résumé, mots-clefs et références inclus) entre 40 000 et 50 000 signes.
(Re)découverte
Il s’agit de textes séminaux, anciens ou publiés dans des langues qui ne sont pas celles de la recherche globale (langues africaines notamment) qui présentent un intérêt substantiel aussi bien pour l’enseignement supérieur que pour la recherche. Une présentation de l’auteur·e et du texte ainsi qu’une réflexion sur sa fécondité pour penser notre siècle seront requis (entre 25 000 et 30 000 signes).
RegArts
Cette rubrique cherche à promouvoir le dialogue entre les sciences et les arts et notamment comment ceux-ci contribuent à penser le siècle (entre 25 000 et 30 000 signes).
Champ et contre-champ
Cette rubrique présente des entretiens avec des acteur·e·s majeur·e·s de la recherche africaine et mondiale, en lien avec les thèmes des dossiers.
La fiche interdisciplinaire / comparative
Cette rubrique est destinée à partager et discuter des exemples précis de méthodes inter et transdisciplinaire et comparative, ainsi que leurs apports et limites. Ces textes ne doivent pas excéder 15 000 signes (espaces incluses).
Par ailleurs, le site de la revue, lieu de débat et d’animation scientifique, accueille en flux continu des recensions d’ouvrages . Ces textes ne doivent pas excéder 10 000 signes.
Présentation des manuscrits
Pour toutes les rubriques, le manuscrit doit comporter :
Un titre significatif dans la langue choisie ;
Les coordonnées de ou des auteur·e·s (nom, prénom, discipline et/ou fonction, organisme d’appartenance, laboratoire ou service, ville, pays ; e-mail) ;
L’adresse électronique de l’auteur·e correspondant, identifié par un astérisque (*) ;
Un résumé dans la langue de l’article et en anglais et en français
Pour les rubriques Analyses critiques et RegARTs, une note de bas de page (appelée dès l’introduction) doit informer les lecteurs sur l’origine de la recherche. L’auteur·e doit également y préciser si ses travaux ont déjà fait l’objet d’une présentation lors d’un colloque, et dans ce cas en donner les références.
Cinq mots-clés : deux mots-clés renvoyant aux domaines et thèmes de la revue et trois mots-clés libres (par ex. discipline dominante [ou interdisciplinarité], milieu concerné, méthode, zone géographique).
Le texte, au format Word, est dactylographié en police Times New Roman de taille 12 en couleur noire, sur des pages A4 avec des marges de 2,5 cm, en interligne 1,5 sans espacement avant ou après. Chaque paragraphe débute par un alinéa de 1 cm pour la première ligne. Toutes les pages sont numérotées. Les titres et sous-titres seront en gras et/ou italique sans jamais être soulignés, ni être en majuscules verrouillées.
Illustrations
Les illustrations (tableaux, graphiques, figures, photographies) sont placées dans le texte à la suite de l’appel (Encadré 1, Tableau 1, Figure 1). Elles sont numérotées en chiffres arabes et accompagnées d’une courte légende. Les tableaux sont au format Word ou image.
Les graphiques et figures seront transmis par fichier au format .eps, .ps, .ppt, .jpg, .png ou .tif avec une résolution de 300 dpi minimum et les photographies au format .jpgavec une résolution de 300 dpi minimum.
Toute illustration doit être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche ne sera effectuée par l’éditeur.
Il est de la responsabilité de l’auteur·e de solliciter auprès de l’éditeur et des auteur·e·s concernés l’autorisation de reproduire tout document (photographie, graphique, figure ou tableau) déjà publié. La source doit impérativement être mentionnée.
Mise en forme
Les titres et intertitres ne sont jamais numérotés. Les différents niveaux de titre devront être clairement identifiés : gras, italique, corps différents.
Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À, etc. L’usage des majuscules verrouillées est à proscrire.
Ne jamais utiliser le souligné ni le gras. L’usage de l’italique sera principalement réservé : aux locutions latines ou étrangères, à l’exception des mots ou expressions admis dans le langage courant (ex. : ultimatum, marketing, etc.) ; aux titres de livres, journaux, revues, œuvres littéraires, etc., cités dans le texte.
Les sigles s’écrivent en capitales sans point entre chaque lettre : UCAD, DISI, DRI, etc. Toutefois, lorsqu’un sigle forme un acronyme (lisible phonétiquement) et qu’il est de notoriété publique, on met une capitale uniquement à la première lettre : Unesco, Onu, etc. Tous les sigles doivent être développés dès la première occurrence.
Les citations courtes sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte. Celles de plus de 40 mots sont détachées dans un paragraphe à part. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets.
Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue automatique ; les notes, en nombre limité, sont placées automatiquement en bas de la page concernée, elles ne doivent pas excéder 500 signes, espaces comprises.
La ponctuation devra respecter les règles en vigueur dans la langue de soumission du manuscrit.
Références bibliographiques
La liste complète des références bibliographiques se trouvera à la fin du texte, sous l’épigraphe « Bibliographique ».
Seules seront insérées les références bibliographiques de travaux cités dans le texte et tous les travaux cités devront être référencés dans la bibliographie finale, par ordre alphabétique ; dans le cas de plusieurs références d’un·e même auteur·e, elles seront classées par ordre chronologique, en commençant par les références de l’auteur·e en solitaire, puis les œuvres compilées par l’auteur·e et enfin celles de l’auteur·e avec d’autres co-auteur·e·s. Les noms et prénoms des auteur·es prennent la majuscule aux initiales seulement. Il est préférable d’éviter autant que possible de citer des références à paraître. Toutefois, les travaux acceptés, mais pas encore publiés, seront inclus dans les citations bibliographiques en spécifiant le nom de la revue, suivi de l’expression « sous presse ».
Pour la rédaction de la liste, veuillez vous reporter à la 7° édition des normes APA disponibles dans leur version française dans le guide Scribbr disponible ici ou dans leur version anglaise dans le mémo APA disponible ici.
Épreuves
L’éditeur adresse à l’auteur·e les épreuves avec l’autorisation de publication.
L’auteur·e devra renvoyer ses corrections suivant les instructions données par l’éditeur et dans le respect du délai qui lui sera précisé.
Dès la parution du numéro, l’auteur·e correspondant·e recevra un fichier PDF de son article en guise de tiré à part.
Encadrés
Les textes des « encadrés » envisagés par l’auteur·e (ex. : historique de la question traitée, mise au point sur des notions diverses, statistiques générales commentées, définitions, explications diverses, mise au point méthodologique, etc.) devront être insérés au format Word dans le texte à la suite de leur appel. L’auteur·e doit veiller à ce que la longueur de ces encadrés soit compatible avec la longueur totale de son texte (techniquement, pas plus de 20 % du nombre total de signes).
Ordre de présentation
L’ordre de présentation est le suivant :
Titre.
Références de l’auteur ou des auteurs.
Résumé court dans la langue de l’article.
Titre et résumé long (en français et/ou en anglais selon la langue de l’article).
Mots-clés (en français et en anglais).
Texte avec les illustrations (tableaux, graphiques, figures, photographies) et leurs légendes, ainsi que les encadrés, insérés dans le texte après leur appel.
Remerciements (le cas échéant).
Varia
La revue Sunu-xalaat accueille en permanence, des manuscrits pour ses différentes rubriques afin de diffuser des textes qui ne répondent pas aux différents appels à contributions thématiques, mais qui touchent aux thématiques centrales ou connexes couvertes par la revue. Ces articles feront l’objet de varia.
Pour une liste des sujets privilégiés par la revue, veuillez consulter la ligne éditoriale.
Pour toutes indications sur les modalités de dépôt, les exigences de présentation et d’évaluation, ainsi que sur nos politiques de responsabilité, nous vous invitons à explorer l’onglet Éthique et Responsabilité.
Recensions
Toutes les propositions de recension d’ouvrage, de critique de films documentaires ou d’œuvre d’art correspondant aux thématiques abordées par la revue sont les bienvenues. Pour une liste des sujets privilégiés par la revue Sunu-xalaat, nous vous invitons à consulter la politique éditoriale. Nous proposons également une liste d’ouvrages et de films documentaires dont la revue dispose. Veuillez contacter notre secrétaire d’édition pour en recevoir l’exemplaire. Les textes des notes de lecture et des critiques d’art ne doivent pas excéder 10 000 signes et doivent mettre l’accent sur la problématisation de l’œuvre. Les auteurs produisent une analyse documentée quant aux apports et/ou limites de l’œuvre.
Authors should submit their article to reasa.sunu-xalaat@ucad.edu.sn They must upload their manuscript in Word format, as well as the original illustration files. Figures should also be inserted into the manuscript.
After making the corrections requested by the editorial board and after final acceptance of the article, the author will send to the editorial board, the final version of his/her article in Word format, again accompanied final illustrations (figures, graphs, photographs, etc.) inserted into the manuscript and provided in digital format (.eps, .tifou .jpg) in separate files.
On average, the time between submission of a manuscript and publication is 36 weeks for a thematic issue.
Before submitting your article, please ensure that it meets the required standards.
The articles are categorized under the following headings:
Critical Issues
The texts can present either research results or a synthesis on a question, or an epistemological reflection, or a scientific or exploratory analysis which opens up avenues or directions for research. The structure of the manuscript must be included (notes, abstract, keywords and references included) between 40,000 and 50,000 characters.
(Re)discovery
These are seminal texts, old or published in languages which are not those of global research (African languages in particular) which are of substantial interest both for higher education and for research. A presentation of the author and the text as well as a reflection on its fruitfulness to think about our century will be required (between 25,000 and 30,000 characters).
RegArts
This section seeks to promote the dialogue between the sciences and the arts and in particular how these contribute to thinking about the century (between 25,000 and 30,000 characters).
Shot and Reverse-Shot
This section presents interviews with major actors in African and global research, related to the themes of the files.
The Interdisciplinary/Comparative File
This section is intended to share and discuss specific examples of inter and transdisciplinary and comparative methods, as well as their contributions and limits. These texts must not exceed 15,000 characters (spaces included).
In addition, the journal’s website, a place for debate and scientific activities, hosts a continuous flow of book reviews. These texts must not exceed 10,000 characters.
Presentation of Manuscripts
For all sections, the manuscript must include:
A meaningful title in the chosen language;
The author(s) contact information (surname, first name, discipline and/or function, organization to which they belong, laboratory or service, city, country; e-mail);
The email address of the corresponding author, identified by an asterisk (*);
An abstract in the language of the article
For Critical Issues and RegARTs, a footnote (called from the introduction) must inform readers of the origin of the research. The author must also specify whether their work has already been presented at a conference, and in this case give the references.
Five keywords: two keywords referring to the fields and themes of the journal, and three free keywords (e.g. dominant discipline [or interdisciplinarity], medium concerned, method, geographical area).
The text, in Word format, is typed in Times New Roman font size 12 in black color, on A4 pages with 2.5 cm margins, 1.5 line spacing with no spacing before or after. Each paragraph begins with a 1 cm indent for the first line. All pages are numbered. Titles and subtitles will be in bold and/or italic without ever being underlined or in locked caps.
Artwork
The illustrations (tables, graphs, figures, photographs) are placed in the text following the call (Box 1, Table 1, Figure 1). They are numbered in Arabic numerals and accompanied by a short caption. The tables are in Word or image format.
Graphics and figures will be transmitted by file in .eps, .ps, .ppt, .jpg, .png or .tif format with a minimum resolution of 300 dpi and photographs in .jpg format with a minimum resolution of 300 dpi.
All artwork must be of high quality to allow direct reproduction. No editing will be done by the publisher.
It is the responsibility of the author to seek permission from the publisher and the authors concerned to reproduce any document (photograph, graph, figure or table) already published. The source must be mentioned.
Formatting
Headings and subheadings are never numbered. Different levels of headings should be clearly identified: bold, italic, different font sizes.
The use of locked capital letters should be avoided.
Never use underline or bold. The use of italics will be primarily reserved for: Latin or foreign phrases, except for words or expressions accepted in common language (e.g., ultimatum, marketing, etc.); titles of books, newspapers, magazines, literary works, etc., cited in the text.
Acronyms are written in capital letters without periods between each letter: UCAD, DISI, DRI, etc. However, when an acronym forms an acronym (pronounced phonetically) and it is widely known, only the first letter is capitalized: Unesco, Unicef, etc. All acronyms must be expanded upon their first occurrence.
Short quotations are inserted within quotation marks within the text. Those longer than 40 words are set apart in a separate paragraph. Omitted passages in quotations are indicated by three ellipses in square brackets.
Footnote calls appear in the text as superscripts in automatic continuous numbering; the footnotes, in limited number, are automatically placed at the bottom of the relevant page, and they should not exceed 500 characters, including spaces.
Punctuation should follow the rules in force in the language of the manuscript submission.
Bibliographic References
The complete list of bibliographical references will be found at the end of the text, under the epigraph “Bibliographical references”.
Only the bibliographic references of works cited in the text will be inserted, and all cited works must be referenced in the final bibliography, in alphabetical order. In the case of multiple references from the same author, they will be arranged in chronological order, starting with the references of the sole author, followed by the works compiled by the author, and finally those of the author with other co-authors. The names and initials of the authors are capitalized only at the initials. It is advisable to avoid citing references that are forthcoming as much as possible. However, accepted but not yet published works will be included in the bibliographic citations, specifying the name of the journal followed by the expression « in press. »
For drafting the list, please refer to the 7th edition of the APA standards available in their French version in the Scribbr guide available here or in their English version in the APA memo available here.
Proofs
The publisher sends the proofs to the author with authorization for publication.
The author must return his/her corrections according to the instructions given by the publisher and within the deadline that will be specified to him/her.
As soon as the issue is published, the corresponding author will receive a PDF file of his/her article as a reprint.
Boxes
The texts of the « boxes » envisaged by the author (e.g., history of the topic addressed, clarification on various concepts, commented general statistics, definitions, various explanations, methodological clarification, etc.) should be inserted in Word format in the text following their call. The author must ensure that the length of these boxes is compatible with the total length of their text (technically, no more than 20% of the total number of characters).
Order of presentation
The order of presentation is as follows:
Title.
References of the author or authors.
Short summary in the language of the article.
Title and abstract (in French and/or in English depending on the language of the article).
Keywords (in French and English).
Text with illustrations (tables, graphs, figures, photographs) and their captions, as well as boxes, inserted in the text after their call.
Acknowledgments (if applicable).